You are currently viewing Les vraies causes du surpoids selon le Dr Jason Fung

Les vraies causes du surpoids selon le Dr Jason Fung

Dans son livre les lois de l’obésité , le Dr Jason Fung initie sa réflexion sur l’obésité par cette question, pourquoi certains médecins font de l’embonpoint. Eux possédant toute la connaissance et le savoir nécessaire au traitement du surpoids.
Les médecins devraient tous demeurer mince et en bonne santé or ce n’est pas le cas. Manquent t ils de volonté ?

Quand on réfléchi à l’énergie, au temps et au dévouement consacrés à l’étude de la médecine, il serait inadéquat de penser que ceux-ci soient dans l’incapacité de faire preuve de ténacité et de suivre leurs propres conseils : manger moins, bouger plus.
A moins que ces conseils soient erronés ! Pourtant tout le monde semble connaître la raison du surpoids et de l’épidémie d’obésité.

Pour beaucoup, c’est une question de calories tout simplement. Les calories dépensées doivent être supérieures aux calories consommées, c’est la règle de base qui semble s’imposer à tous.

Au fait, qu’est ce qu’une calorie ?

Une calorie est une unité d’énergie provenant des aliments que nous consommons et qui est utilisée par le corps pour que nous puissions respirer, créer de nouveaux tissus musculaires et des os, pomper le sang etc..
Quand nous consommons plus de calories que nécessaire, nous grossissons dit-on.
Ne pas bouger suffisamment et trop manger font grossir dit-on.
Ces principes semblent tellement évidents qu’on a du mal à les remettre en cause. Mais sont-ils vraiment vrais?

Cause immédiate VS cause ultime

Le Dr Fung distingue deux types de cause responsable du surpoids. La cause immédiate et la cause ultime.

Pour expliquer la différence entre ces deux types de cause, il prend l’exemple de l’alcoolisme.

La cause immédiate de l’alcoolisme est l’addiction et l’excès d’alcool. Le conseil premier serait d’arrêter de boire de l’alcool. Conseil qui s’avérerait inutile, ce conseil ne s’intéresse pas aux circonstances profondes qui provoque l’alcoolisme.

Quant à la la cause ultime, elle consisterait à comprendre pourquoi cette addiction ? Quelles sont les antécédents familiaux ? Le sujet vit il un stress excessif ? A t il une propension à la dépendance ? etc.

Un autre exemple est mis en avant : le crash d’un avion.

La cause immédiate : il n’y a pas assez de portance pour vaincre la gravité. Remarque pertinente mais inutile.

La cause ultime pourraient être :

  • l’erreur humaine
  • un problème technique
  • des intempéries

La solution immédiate consisterait par exemple à créer des ailes plus larges pour augmenter la portance, mais cette solution ne réduiraient pas pour autant le nombre de crash.

La solution ultime pourrait être :

  • une meilleur formation des pilotes
  • Un entretien des avions plus réguliers et plus stricte

Et le surpoids dans tout ça ?

Il en va de même pour le surpoids

Trop de calories consommées pour peu dépense seraient la cause immédiate du surpoids, cela sous entendrait que c’est un choix délibéré de manger des frites plutôt que des brocolis ou de regarder une série plutôt que d’aller marcher.

L’obésité serait donc réduite à une faiblesse personnelle, un manque de volonté. La gloutonnerie et la paresse seraient donc la cause de l’obésité.

Selon le docteur Jason Fung, cette idée ne peut être vraie.

Avant la puberté les garçons et les filles ont le même taux de masse grasse.

Après la puberté, les femmes ont en moyenne plus de 50 % de masse grasse que les hommes, alors que les hommes consomment en moyenne plus de calories que les femmes.

Quelle serait la cause ultime de cette différence ?

Les femmes auraient tendance à stocker le gras excédentaire plutôt qu’a le brûler comparativement aux hommes à cause la différence physiologique relative au sexe.

Différence qui est sans rapport avec un défaut de caractère de la femme ou un manque de volonté de celle-ci. Ce serait plus une question de cocktail hormonal différent selon le sexe.

La cause ultime serait donc plutôt hormonal que calorique. La prise de poids releverait plus de la biochimie que de la thermodynamique

Source : Jason Fung, Tout ce que vous savez sur la perte de poids est faux

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

En savoir plus sur Mincir sans régime

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire